Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 décembre 2011 3 28 /12 /décembre /2011 12:10

9782070767779.jpgSOLDATI, Mario

La vérité sur l'affaire Motta

Le Promeneur 

Le livre

      Vous m'excuserez d'avoir tronqué la couverture du Promeneur, ci- joint, mais je fus moi déçue qu'elle en dise tant. Pour le moins lorsqu'on prend un roman dont le titre vous crie si fort qu'il y a mystère là-dessus, il faut que c'en soit un.  


L auteur

       Soldati 1906-1999 - est un auteur italien assez connu. Il fut journaliste et cinéaste, il travailla avec Pasolini ! On connait aussi Lettre de Capri, Amérique, premier amour

 

Maître Gino Motta a disparu. Jeune avocat sympathique et apprécié, fils dévoué etc... disparaît mystérieusement lors d'un séjour balnéaire. Comment en dire plus sur l'histoire de Gino sans tout dévoiler ?

 

Mes modestes remarques

      Texte tout à fait bizarre et souriant. A la fin d'un premier chapitre "d'exposition", le mode de narration bascule ; on nous apprend que nous allons lire ci-après l'édition d'un manuscrit écrit par un Professeur qui prétend connaître la vérité sur la disparition de Mr. Motta. On nous signale même que la présente éditeur est le résultat d'une ré écriture et augmentation du manuscrit originel pour un journaliste... Mario Soldati ! Ah !  L'auteur me parle ? 

 

     Comme vous pouvez vous en douter un peu le texte bascule de la narration d'un mystère qui s'annonce policier (avec des interrogatoires, des indices, des suspects...) vers quelque chose de plus étrange, voire fantastique.


 

  Les extraits

"Un journaliste respire l'eau. Tout le monde le croirait. Dommage qu'il manque de courage."

 

En écoute avec ce livre

Arvo Pärt - De Profundis - 01 - Arvo Part - De Profundis - 01 - De Profundis (Psalm 12)

Lus

Microfilms  Julien d'Abrigeon

 

En lecture  

Natalia Ginzburg Les mots de la tribu

Partager cet article
Repost0

commentaires