Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 novembre 2010 1 01 /11 /novembre /2010 13:01

 

Moebius est à la Fondation Cartier pour l'art contemporain


DSC05890.JPG        Je ne vous refais pas l'article sur le lieu, le bâtiment lui-même que j'évoque très régulièrement. Nous avons des invitations et entrons devant tous ceux nombreux de la file d'attente.Les appareils tels que téléphone et portables sont interdits d'utilisation donc vous verrez essantiellement des photos prises de l'extérieur et deux photos volées avec mon steak donc moebius2.JPGpersonne ne sait exactement ce que c'est et hésites donc une ou deux minutes avant de m'alpaguer. 

          Nous entrons directement d'ailleurs dans la salle de projection. c'est un film en 3D, adaptation d'une oeuvre de Moebius, Planète Encore.  Magnifique ! très réussi ! Vous voyez ci-joint des planches de l'oeuvre en question.      

moebius        Dans la salle du RDC un parcours chronologique et sinueux dans les peuvres hétéroclites de cet auteur de Bande dessinée, très connu... pour Blueberry  sous le nom de Giraud ou Gir, puis les albums plus Sf comme Arzach, ou le Monde d'Edena ou le très très célèbre Incal avec Jodorowski qui précéde le cycle "les MétaBarons". Mais sutrout je suis ravie de voir des croquis de l'album enfin du feuilleton qui paru d'abord dans Métal hurlant que je découvre moi en un volume et qui eut y a peu une suite : le garage hermétique avec le Major Fatal, l'homme du Cigure.

        Au sous-sol, l'exposition devient monumental, des dessins en 2mètre de haut, des illustrations de tous les cycles en petit mais éclairés par en dessus dans des colonnes noires de tailles diverses, des projections au mur, .... Je suis juste déçue par l'interview, au fond de 43 minutes, où tout n'est pas très très pertinent.

            Une exposition délicieuse pour les amateurs de l'auteur, moi voir ces petits croquis , ces "dérivés" artistiques, ces petits papiers de toutes sortes .... ouhouh... et une très belle découverte pour ceux qui connaissent peu Pas de loudeur, pas de longueur... pas de "geekerie".

 

  Moebius - Trans - Forme

jusqu'au 13 mars 2011

Fondation Cartier pour l'art contemporain

Rue Raspail - métro Raspail (un beau bâtiment de Jean nouvel avec d'immenses verrières mouahaaaaaah je ne peux pas m'en empêcher !!!) 

Le site a été soigné pour l'occasion avec la bele enseigne animée de l'imaginaire de morbius en train de dessiner....


DSC05885.JPG

 

entrecotiste.jpgCe week end fondation de l'église entrecôtiste par SuperPanda avec GrandMâtdeCocagne, Mêléeouverte, antigirafle, et Jetsetman. Du coup dimanche après l'exposition à la fondation Cartier : l'entrec^te de l'entrecôtiste, là où nous savons qu'elle est délicieuse : au Tonneau des Halles, rue Montorgueil ! Et pour moi rumsteak sauce roquefort /eau

 

  En lecture

Wahlöö

Resnick Ivoire

Alicia Gimenez Bartlett  Un vide à la place du coeur

un polar un poil cucu, une enquêtrice quio se fait tirer son sac avec son arme de service par une gamine de dis ans dans les toilettes d'un centre commercial et qui part sur les "chemins sordides de l'exploitation d'émigrés roumains et de la pornographie enfantine

 

Dans le cylcle des films de gangsters vus - première session que je termine avant de passer à la session deux - pour libérer de l'espace pour des abbott et costello :

Association criminelle (1955)

Absence de malice

Afters hours

Angel heart (film adapté d'un très très bon bouquin à la limite de l'occulte)

Assurance sur la mort (1944)

Autopsie d'un meurtre (1959 - Otto Preminger) - excellent vraiment

La balade sauvage

La nuit du chasseur

LEs Anges aux figures sales

L'introuvable (1934)

Scarface

Al Capone

Les incorruptibles

Ennemi public

Coup sur Broadway

Partager cet article
Repost0

commentaires