Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 octobre 2006 1 02 /10 /octobre /2006 17:24

Choplin "L'impasse"

On se souvient sûrement qu'on était plusieurs à s'être extasié sur "Le radeau" magnifique, mirifique premier roman de ce jeune homme.
C'était doux, c'était mignon, c'était intéressant. L'écrit classique mais qui retenait par ce qu'elle ne heurtait pas. Cette femme prise en stop dans une camionnette au singulier chargement. Petit roman sympa relatant une anecdote pourtant exacte de l'histoire,d e la seconde guerre, sur la sauvegarde des chefs d'oeuvre artistiques.
L'éditeur lyonnais La fosse aux ours avait d'ailleurs bien décollé grâce au succès fulgurant de ce livre venu d'on ne sait où.

Le second ne valait pas tant le détour, déjà. "Le léger fracas du monde" nous contait la vie peut-être d'un peintre...

Là on est dans une ville ravagée devastée par la guerre.. parmi les ruines urbaines une troupe para militaire se terre est en guerre nettoie cette ruelle dont n'arrive pas à savoir si d'ennemi il en reste... Les habitants sont terrorisés tyrannisé par ces pseudo soldats égarés... TYoussov Roumanov et autres sont pathétiques... en alternance les chapitres nous montrant ces habitants miséreux faisant du mieux pour réenchanté le quotidien malgré le dénuement
Partager cet article
Repost0

commentaires