Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 février 2007 6 17 /02 /février /2007 16:51
17 février
Vient du texte mis en ouverture de ma note du 14 février. Le poème tiré de Faisons un rêve de Guitry
On voit bien que ca à rapprocher de palefrenier en le lisant et puis en archivant la note je me suis dit en fait je ne suis pas sûre de savoir ce que c’est…
Alors le Littré :
 
PALEFROI
Cheval de parade. On distinguait anciennement les chevaux en destriers, qui étaient les chevaux de bataille ; en palefrois, qui étaient des chevaux de marche ordinaire pour les voyages ; et en roussins, qui étaient les chevaux de somme et de travail.
Mais sur son palefroi s'avance un chevalier Beau, jeune, et précédé de son noble écuyer, DELILLE, Imag. IV.
Il se disait surtout des chevaux que montaient les dames.
 
 
ÉTYMOLOGIE
Prov. palafre, palafrei ; anc catal. palafré ; espagn. palafren ; portug. palafrem ; ital. palafreno ; bas-lat. parafredus ; du lat. paraveredus, cheval de poste, mot hybride du grec, à côté, et veredus, cheval de service : proprement cheval accessoire, de surplus. On fait venir veredus de vehere, traîner, et rheda, voiture.
 
 
 
Cheval de parade, moi ca me fait penser aux caroussels.
 
Et notamment aux illustrations magnifiques d’un des grands trésors du fonds patrimonial de la bibliothèque municipale classée de Versailles, sur le Caroussel de 1662. Quand je bossais là bas, les moments magiques que j’avais passé, avec des petits gants blancs à feuilleter ce trésor d’illustration !
Bon ca ne vaut pas le livre relié à la cathédrale mosaïquée à la cire que j’avais eu en mains quand j’étais à la bM classée de Laon.. mais tout de même…
 
 
Partager cet article
Repost0

commentaires