Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 mars 2007 7 25 /03 /mars /2007 18:00
Chennevieres au Louvre
Bon là je pourrais pas
Trop cher !
Le Louvre c’est rédhibitoire pour les petits fonctionnaires comme moi !
 
Mais ce qui est intéressant dans ce cas c’est ce que ca ouvre…
 
Chennevieres donc pour les ceusses qui fonctionnent comme moi :
1820-1899
Fut conservateur du Louvre
Il a rassemblé quelques trois mille et quelques (je m’excuse de l’imprécision mais si y a des puriste du chiffre, il doit être trouvable) dessins  esquisses et compagnie .. de ses collections mirifiques contenants des espoirs déçus ou réalisés, des potentialités et des transformations… ses collections magnifiques ou tout l’art du connaisseur s’exerce croiser des noms ou des talents sans postérité…
A sa mort la collection (classique quand on n’a pas le reflexe comme Hugo avait déclaré que ce qu’il avait écrit devait revenir à la bibliothèque nationale qui serait bientôt la bibliothèque de l’Europe) fut dispersée et aujourd’hui tous les cabinets de dessins et musées cherchent à récupérer ses pièces. Le louvre ne possèdent et donc en exposent.
 
Moi cette histoire me fait penser à l’affaire qui fait un peu de bruit en ce moment.
Mais non bandes d’esprit chagrin ! pas le louvre d’abou dhabi
Non « La fuite en Egypte » le tableau de Poussin.
L’affaire c’est que ce tableau était possession privée et qu’il est à vendre. Une fortune. Il avait recu le label de patrimoine national qui empêchait qu’il quitte le territoire. Mais ca n’avait qu’un temps. Cette interdiction est valide trente mois. Ce qui laissait le temps au Musée des Beaux Arts de Lyon (qui paradoxalement ne possède que des dessins de Poussin et pour qui s’était l’occasion inesperée de posséder enfin un tableau ce qui parait logique). Cela le prix en est exorbitant d’parès ce que j’ai compris et la Ville de Lyon avait fait appel au Louvre ou à l’Etat ou considérons que le Louvre étant un établissement national c’est la même chose… qui avait accepté de mettre des billes mais ne pouvait les mettre au-delà d’un tiers (je crois que c’est ce que prévoient les lois ou alors les partenaires institutionnels m’ont toujours menti sur leur capacité à me financer les projets culturels)… bref il y avait un mécène… il vient de se retirer de l’affaire. Satu quo. La fuite en Egypte quittera-t-il nos terres ???

Poussin---Fuite-en-Egypte.jpg
 
Partager cet article
Repost0

commentaires