Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 avril 2007 7 22 /04 /avril /2007 18:42
 
22-avril-elections-copie-1.gif

 
Présidentielles
Non non j’en rajoute pas
Juste je vous rends compte d’une lecture intéressante sur les mécanismes qui ont aboutis à la désignation de Ségolène Royal
 
Dolez (dominique) et Laurent (Annie), « Une primaire à la française : la désignation de Ségolène Royal par la parti socialiste » in : Revue française de science politique (volume 57, numéro 2, avril 2007)
 
Le fait que les socialistes est organisé une primaire et que contrairement à celle de 1995 à la différence que tout se passe plus « publiquement », ce n’est plus exclusivement une campagne courte devant les seuls militants mais un processus plus long devant toute la France avec prononciation via enquête d’opinion….
L’historique montre qu’en juin 2005 parmi les candidats possibles à la candidature socialistes, Ségolène n’était pas mentionnée ni par les observateurs (ex Duhamel « Les prétendants 2007 ») ni par la presse (ex  LE point de 4 juin sur l’identité du « meilleur candidat socialiste »).
Le 22 septembre 2005 (pas avant) Ségolène Royal évoque dans Paris-Match qu’éventuellement un jour s’il se trouvait que peut-être dans l’éventualité potentielle qui se présenterait sous condition de truc et de machin le parti venait à penser que elle pourrait avoir les qualités éventuellement de se présenter elle le ferait. Bon à partir du lendemain, Ipsos commence à l’intégrer dans les sondages… et c’est là que tout commence à gonfler…
Mais l’article détaille aussi les processus internes qui crée cette offre. Les jeux de pouvoirs et d’influence… on s’en doute CQFD, mais ce qui est impressionnant c’est la brutalité avec laquelle des gens bien placés ou lancés comme Lang ou Aubry ont retirés leur candidature «Lang disant « je suis conduit à répondre positivement à la demande de Hollande de retirer ma candidature » Bon.
L’article évoque la mobilisation des électeurs qui booste celle des cadres de partis et des adhérents… celle des premiers dépendant de celle des seconds.. Ce qu’ils appellent l’effet de spin
L’article est plus complet et complexe évidemment mais je voulais souligner deux trois points.
 
 
 
Dans le même numéro un article très fourni et détaillé « Candidats et députés français en 2002 : une approche sociale de la représentation »
Ca fait pas de mal de se rappeler des fondamentaux.
 
 
Partager cet article
Repost0

commentaires