Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 novembre 2007 5 16 /11 /novembre /2007 22:54

Lu
Matheson
Je suis une légende



legende-big.jpg
 

De l'auteur de Sf, celui qui a écrit L'homme qui rétrécit (adapté il y a fort longtemps au cinématographe - noir et blanc...). Si j’en crois les notices sur lui, il fut d’abord journaliste, il devient un auteur prolixe de SF dont beaucoup furent adapté au cinéma comme Quelque part dans le temps, Le Jeune homme,
Scénariste dès les débuts pour Spielberg... notamment Duel

Il a travaillé comme scénariste sur Star trek  et cette géniale série Quatrième dimension (cette série où – comme les hitchock – un narrateur introduit l’histoire du jour qui est chaque fois différente)

 


Un roman très haletant sur le thème du vampire, de survivant de la race humaine, de l'héroïsme du dernier carat.
En quelque sorte un robinson. Mais, pas isolé géographiquement. Isolé humainement, j’irai même jusqu’à « socialement ». Chaque jour un combat pour la survie. Chaque jour échapper aux vampires… boit du whisky et écoute du Beethoven mais aussi essaie de comprendre, met des stratagèmes en place, va se ravitailler et tente de ne pas sombrer dans la folie de ces combats renouvelés et de la solitude.

            Comme métaphore de ce combat tout les jours à reprendre, et de cet état d’esprit de l’homme des tournures de phrase qui reviennent… même mots et même tournure pour une même action.

 

Au milieu de la narration, cette description qui me fait rire :

             Ses pas claquaient sur les carreaux sombres quand il s’approcha des rayons de gauche, survolant les étiquettes entre les différentes sections. Astronomie… Non, le ciel ne l’intéressait pas. L’attrait de l’homme pour les étoiles s’était éteint en même temps que ses autres désirs. Physique, Chimie, Mécanique… Il continua d’avancer et finit par atteindre la salle de lecture de la section.

            Il s’arrêta à nouveau et leva les yeux vers le plafond. Outre deux rangées de lampes mortes, celui-ci était divisé en caissons décorés dans le style des mosaïques indiennes. Le soleil matinal pénétrait par les fenêtres sales et des grains de poussière voltigeaient sur es rayons.

            Les longues tables de bois et leurs classes étaient bien en ordre .Quelqu’un avait pris le soin de les ranger le jour où la bibliothèque avait fermé. Il imagina la bibliothécaire entre deux âges, parcourant la salle en repoussant chaque chaise contre une table, avec la précision maniaque qui devait la caractériser.

 

Jusqu’au moment – en passant bien sûr par le passage d’une fausse robinson madame 2 – où finalement ATTENTION CEUX QUI NE VEULENT PAS AVOIR NE SERAIT CE QUE L’INTUITION DE LA FIN NE DOIVENT PAS LIRE LES MOTS QUI SUIVENT
on lit « c’est la majorité qui définit la norme, non les individus isolés »

 
 
Donc, je planifie pour la suite :
Duel de Spielberg
Quelque part dans le temps
LA chambre des tortures
Au-delà de nos rêves

Partager cet article
Repost0

commentaires

P
Un très bon souvenir de lecture adolescente. Un livre pris au hasard sur les rayonnages de la bibliothèque municipale, à cause de son titre.<br /> <br /> Il y a une version cinématographique, je crois. Plusieurs, en fait.
Répondre
L
Paraph,Lecture adolescente. Il paraït que ce livre est taillé pour les adolescents. Je l'ai trouvé à maintes reprises dasn des bibliographies pour adolescents.Mon adolescence tardive me fait croiser son chemin maintenant (oui bon et aussi que je sois en train de me taper tous les livres d'une bibliographie pour ados aussi)... et je me demande pourquoi La transformation en vampire est une métaphore du passage à l'âge adulte ?La morusre celle du passage à l'acte sexuel ?Maintenant que j'y pense la conclusion me paraît pathétique du coup. Quel message !!!!  La différence ne survit pas à la massification... Tu y as bien bien survécu comment ?Des adaptations ? Ah ? Je croyais qu'il y en avait eu en préparation - un jeune homme drôle et réalisateur me l'a signalé dans un des rares métros de la capitale la semaine dernière au détour d'un des incessants arrêts entre stations - mais je ne savais pas qu'il y en avait déjà eu. Je m'en vais voir ca...Merci
J
J'ai adoré ce bouquin, j'offre bientôt à un être cher l'anthologie Denoël de Matheson, sacré bonhomme!<br /> Des bises<br /> Julie
Répondre