Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 février 2008 3 20 /02 /février /2008 22:36
undefined
J’ai récemment fait deux découvertes, et pourtant, Bookhunter et Rex Libris
Des bibliothécaires (enfin presque) superhéros (enfin au sens large)
 
 C’est écrit par Jason Shiga.
L’auteur est clairement influencé par le comics, l’éditeur français nous dit que son père travaillait dans l’animation. Il s’est formé aux mathématiques.
Sur son site vous pourrez lire des strips en widget ou scroll… ouioui, mais vous pourrez aussi lire les livres (en widget ou scroll). Il met en ligne sa production.
 
undefinedBookhunter c’est l’enquête de l’agent Bay et son équipe de policiers pour retrouver un voleur et faussaire. Dis comme ca c’est banal, mais…
cette brigade c’est celle de la Public Library de Oakland ! Ce sont des policiers des bibliothèques. Parce que le livre c’est le bien le plus précieux ! Et ces policiers emploient et déploient tous les moyens d’enquête classiques et disponibles en ces années 70 – écoute, surveillance, analyses de tissu de papier de cheveux, intervention armée…, pour récupérer les livres en retard, volés… On a tous les rouages de l’enquête policière où officient des « experts », à la mode des séries policières américaines comme NCIS.



undefinedundefined





















ce sont les pages que vous trouverez le plus si vous faites des recherches internet sur cette BD, mais c'est assez parlant... 

L’enquête narrée ici, inspirée d’un fait divers réel, se passe en 1973 et il s’agit de retrouver donc un incunable (je rappelle qu’il s’agit des berceaux de l’imprimerie premiers livres imprimés entre la Bible de Gutenberg jusqu’à 1500, ils sont souvent des caractères d’imprimerie imitant au maximum l’écriture cursive, sans page de titre ou titre courant, avec un colophon – ce sont donc des livres rares et précieux). Et on retrouve tout le monde des bibliothèques (les rayonnages, les rangements, les retours, les machines à magnétiser, les compactus des réserves, …) et du livre (la reliure, les fers, les coutures, les mentions d’édition,…)
J’espère pouvoir prendre le temps de détailler pour vous ces petites choses.
 
Pour ceux qui ne lisent pas l’anglais et/ou les puristes du papier, c’est édité par cambourakis (éditeur de littérature poésie et un peu de BD, le site est très agréble) et c’est en librairie.

 
Rex Libris
RexButton.gifAlors là c’est du plus lourd. On en est au 10e volume.


Le Librarian se bat contre les gêneurs de la bibliothèque des séides ne respectant pas les règles de la bibliothèque ! Attention les yeux parce que le gêneur et le grand séjourneur c’est du vrai monstre !
Le dessin est noir et blanc et « très carré », très pointu, non pas obtus le bibliothécaire, juste « carré »
L’auteur James Turner a un site mais je ne suis pas particulièrement fan.


Je vous renvoie vers le site de Vagabondages qui reproduit la dernière page (succulante !!!!) du volume 4 et nous propose quelques citations
rexlibrisdewey3.jpg



undefined
Partager cet article
Repost0

commentaires