Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 avril 2008 7 13 /04 /avril /2008 19:14

Viva Trotsky
Crepax (Guido)

La révolution, la conquête de la locomotive
...
Ces pages sont entre métaphores, parabole, songe et prouesse graphique.

Crepax est un auteur italien de bandes dessinée et illustrations, souvent érotiques. Il a illustré de grands textes érotiques ou libertins.
Il est assez connu en France.
Né en 1933, il est mort en 2003. Et je me souviens que sa disparition avait fait du bruit.






On suit Valentina le personnage féminin inventé par Crepax pour un ouvrage bande dessinée de science fiction et inspirée de l'actrice américain Louise Brooks.



















Une actrice des années 20 30, dont la plupart de la filmographie semble être muette. Moi je connaissais clairement son visage (et c'est aussi la raison pour laquelle j'ai décidé de creuser graphiquement Viva Trotsky) pour l'avoir vue dans un film de Pabst à l'époque où je tentais d'explorer le cinéma expressionniste allemand, Journal d'une fille perdue. Une actrice fascinante mais guère souriante.


Tout se déroule donc dans la locomotive où se cotoient les bourgeois paisibles en tout petit nombre disparates, des milices des allemandes des russes des dissidentes des mongols... des justiciers solitaires égarés dans les couloirs...
En fait, pour être très honnêtes, ma lecture m'a laissée confuse sur ce qu'est cette histoire...
Je ne savais si je devais me concentrer sur le dessinet les références graphiques, culturelles tec... sur le côté politique et ce qu'il dit à demi mot, puis en creux (pour du dessin noir et blanc c'est un mot choisi)














  















Les références culturelles et graphiques sont nombreuses. C'est très beau.Je ne peux m'empêcher (pourvu que ce ne soit pas surfait ou trop phénomène d'époque de création) de rapprocher le style de Corto Maltese.



Un opus certainement peu aisé à trouver (disponible sur demande auprès de moi, un petit mail et on s'arrange).





 
Partager cet article
Repost0

commentaires