Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 avril 2008 2 22 /04 /avril /2008 21:38

Rosny l'aîné
Xipéhuz

Peuples de la Terre… qu’on sent barbares, rustres. Des tribus nomades avec ânes chevaux bétail… qu’on nous présente « comme 1000 ans avant le massement civilisateur dont surgirent plus tard Ninive, Babylone, Ecbatane »

 

« un cercle de cônes bleuâtres, translucides, la pointe en haut, chacun du volume à peu près de la moitié d’un homme. Quelques raies claires, quelques circonvolutions sombres, parsemaient leur surface ; tous avaient vers la base une étoile éblouissante. »

« Formes abandonnaient la poursuite au-delà d’une limite fixe. »

 

Il s s’adressent à une sorte de Zarathoustra, ermite sage et être ressource, qu’on trouve dans beaucoup de conte initiatique ou quête (la quête n’est-elle pas l’essence de la fiction ????) censé sauver les peuples de ces formes.

Et tout consiste en un livre d’observation de ces formes…

 

Leurs « passions », des sortes de « caractères » donc une part d’individualité.. Le fait qu’ils ne soient pas immortels, qu’on tuables. L’industrie. Le phénomène de procréation…

« Ces formes se condensent lentement, se rapetissent, se transforment au bout de dix jours en cônes ambrés, considérablement plus grands encore que les Xipéhuz adultes. Il faut deux mois et quelques jours pou qu’elles atteignent leur maximum de développement, c’est-à-dire de rétrécissement. »

Il sont un langage . On nous en décrit des signes.

 

… et dans le livre deuxième, troisième période de livre de Bakhoûn, le fameux zarathoustra qui écrivit le livre, nous sommes en l’an du monde 22649.

Autant dire que Rosny a voté pour une civilisation terrestre, une race humaine qui a vécu son apogée et qui est décadente en plein retour à la barbarie.

Partager cet article
Repost0

commentaires