Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 avril 2008 1 28 /04 /avril /2008 23:07

Saki (H.H. Munro)

La fenêtre ouverte

            Présenté par Graham Greene

 

Un auteur méconnu ou oublié de la littérature fantastique, né en 1870 mort en 1916.

Il s’agit de nouvelles.Un humour noir, un cynisme que je n’avais jamais lu avant. Complètement fou ! Aucun qualificatif superlatif ne me vient.

 

Il dépeint dans des nouvelles, où figure systématiquement un certain Clovis au détachement et cynisme sans pareil, une société guindée et absurde… Des propriétés en campagne où les bébés franchissent les haies pour aller s’asseoir au milieu de la route dans un coin où une hyène se baladait justement dans une nouvelle précédente, un assistant d’évêque qui vient faire une inspection de pitié et tue le voisinage... un chat qui parle et – non loin de celui d’alice – le fait avec astuce et émet un jugement sur l’humain qui traduit une grande acuité et acidité. Dans cette nouvelle, intitulée « Tobermory », je relève ces mots :

« Un archange proclamant dans l’extase le Millenium pour constater qu’il se heurtait à l’opposition de l’Osservatore Romano n’aurait guère pu sembler plus dépité que Cornelius… »

Voilà une métaphore, une comparaison qui a de la tronche !!! Dans cette nouvelle où le chat parle, le maître instructeur s’appelle Cornelius (un nom de personnage de roman de ce style, s’il en est).

 

Ou dans une autre :

« J’aimerais que vous me transformiez en loup, Mr Bilsiter, lui dit son hôtesse au déjeuner, le lendemain de son arrivée.

(…) En loup-garou femelle, bien sûr ; ce serait trop de changer de sexe et d’espèce en même temps. »

 

Ou

« C’est une hyène, m’écriai-je ; elle a dû s’échapper du parc de Lord Padham.

(…)

L’hyène salua notre approche avec un soulagement indéniable et nous prodigua les manifestations d’amitié. Elle avait sans doute l’habitude de voir les humains la traiter avec bonté, alors que son premier contact avec un meute lui avait laissé une mauvaise impression.(…)

- qu’allons-nous faire, demanda constance.

- vous êtes très forte pour les questions, dis-je

- En tout cas, nous ne pouvons quand même pas passer toute le nuit ici avec une hyène, répliqua—elle.

- J’ignore quelle conception vous avez du confort, dis-je mais je ne songerais pas davantage à passer toute la nuit ici, même sans hyène. »

 

Parmi celles qui m’ont marquée L’apprenti sorcier, Le Conteur, Tobermory

 

Il est assez dur de rendre compte de l’atmosphère étrange de ces nouvelles. Les personnages, décors, et autres sont réalistes bien que décrit avec une distance railleuse qui déjà est délicieuse et surviennent des événements fantastiques auxquels les personnages réagissent mais de façon décalé…. Comme si on n’avait pas la même appréciation qu’eux de l’absurdité, du fantastique et ca renforce l’impression de burlesque tout en ayant pas un accent totalement irréaliste.



En lecture

J’étais Jack Mortimer

de Lernet- Holenia



En écoute

Du ska punk

 

Vu

C’était demain

            Film de Sf où l’on croise HG Wells dans son salon expliquant le fonctionnement de sa machine à remonter le temps à un Stevenson qui va s’avérer être Jack l’éventreur qui s’enfuit dans le futur pour échapper à la police. Wells part à sa suite pour l’arrêter et tombe amoureux dans le futur où il débarque dans un musée de San Francisco présentant une exposition hommage à son travail (qui reproduit son bureau et présente sa machine)

 

En visionnage

Toujours la série « Age de cristal » gentille mais pas haletante série des années 70 qui nous montre un monde post apocalyptique où les humains vivent sous terre dans une société digne d’une utopie où tout est régulé (par une élite invisible), même les morts qui surviennent systématiquement à 30 ans faisant miroiter à ceux qui la subissent une résurrection et où entretient la peur de la vie en surface. Comme souvent dans les récits d’utopie, un homme et une femme (et là en l’occurrence affublés d’un androïde, ce qui est une bonne idée somme toute) bravent tous les interdits et vont à la quête de l’Eden promis à l’extérieur et rencontre dans leur périple des tonnes de micro sociétés, comme autant d’utopies.


"Charlie Jade" une série de SF assez bien foutue


En teasing

Une adaptation d’une pièce de Ghelderode à Ivry.

un mariage mais pas le mien qui me prend tout mon temps

Partager cet article
Repost0

commentaires

F
Bonjour, Je voudrais prendre le contact avec vous par rapport au commentaire sur le spectacle du Nuo. Je suis étudiante en ethnoscénologie à Paris 8. Est-ce qu'on pourrais discuter un peu? Merci de me contacter,<br /> Ana P.
Répondre
O
hé mais Saki ça a l'air super bien pour moi, ça.<br /> <br /> Et Charlie Jade, tu me le mets de côté aussi ?
Répondre
L
<br /> Ah je le mets de côté oui volontiers.<br /> Saki c'est énorme et c'es tpour tout le monde<br /> <br /> <br />