Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 mai 2009 1 18 /05 /mai /2009 21:44

Je ne vous parlerai pas de "Eros 69" au Forum des Halles et pour cause. Soirée de festif de "40 ans de libération sexuelle".


Mais j'ai lu hier L'ombre d'Adrien
de Cathy Ytrak
chez Syros édition dasn une collection nommée "les uns et les autres"


A priori de la littérature classée pour "adolescents".
Le Livre :


 


         Je n’aime pas la couverture je trouve qu’elle geek ou fan d’art contemporain à clé. Je trouve qu’elle ne sert pas du tout le livre. En tous les cas, elle ne reflète pas l’ambiance qui est plus feutrée que ça et moi je trouve qu’elle laisse présager une présence du numérique ce qui n’est pas du tout le cas


     Le pitch : un drame en montagne. Deux grands ados ou ejunes adultes qui s'aventurent dasn un sentier de très grande raondonnée réservé aux chevronnés... ll'un d'eux meurt lors de cette randonnée. C'est le drame pour les parents les amis restés en bas au bord du lac mais surtout pour le personnage principal, Jérémie qui était avec Adrien au moment de sa chute. Jérémie - le narrateur à la troisième personne exprime le point de vue de Jérémie qui doit continuer avec les birbes de souvenirs et ce drame...

Le récit est poignant... J'ai trouvé que le début était poussif mais le roman poignant... Un bon style ... et on n'est pas du tout indisposé par quelques "clichés" (par exemple : le père de Jérémie décrit comme un ouvrier ayant abandonné l'école parce qu'il état élève médiocre pour travailler en usine où il est grande gueule mais bouffe de l'amiante à pleines bouffées).


    Le propos semble triste - et il semblerait que les ados en ait ma claque de le tristesse - mais le style est vif, le livre se dévore en un rien.

    En exergue de la première partie :
"Et la lune mutine en partant
Sépara l'enfant fou de son ombre"



Je lis toujours céline puis "Sex shops : une histoire française" une étude signée par un normalien dont je reparlerai une fois fini
Ecoute Nougaro la totale et doit évidemment recommander "Bidonville" dont elle est a reparlé avec M^lé ouverte alors qu'elle l'avait dans son e reader pour le week end famille
Regarde les deux versiosn du "facteur sonne toujours deux fosi (celle de 46 et celle 81)
toujours pas vu mais programme "Dogville" de Lars van Triers et sa suite "Mandelay"
Va demain au théâtre voir "Tous au théâtre"

Partager cet article
Repost0

commentaires