Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 février 2010 1 01 /02 /février /2010 19:50


RODENBACH9782080710116FS.gif
  Bruges-la-morte
 Le livre

        hjen 'ai en fait pas la vesrion que vous voyez là. J'ai un everson à la fin de laquelle se lovent une bonne bande de textes d'auteurs divers (Huysamans, mallarmé.. sur Bruges) tous sont d'ailleurs d'accord pour la surnommer comme ROdenbach qui semble être un incontournable......

Le pitch :

          Un veuf bourgeois à Bruges. Paradigme parce pieux léthargique, fidèle.. Je ne fais pas d'amalgame entre tous ces adjectifs, je tente de le décrire dans toutes ces dimensiosn, mais aussi préhensiblesaux facilités du chagrin (propos de quelqu'un qui n'a pas présentemment à y faire face...  Unhomme qui tente de faire survivre "l'esprit" le souvenir de sa défunte et douce femme dans sa maison du centre de Bruges. Avec sa dévote de gouvernante. Il croise une actrice d'une troupe eambulante. sa ressemblance avec la défunte est si troublante qu'il va en outrepasser les règles de bienséances fervente de la pieuse ville morte... morte parce que lui est si proche de la léthargie de la ville - ou l'inverse- et parce que tout dans la ville lui rappelle la morte. Il va l'installer dans une maison, la fréquenter au mépris des cancans et jugements pui s se produit la première des ruptures... il veut lui faire essayer les robes de sa défunte femme qu'il a gardées, et le charme n'agit évidemment pas, elle n'est pas Elle... la gouverante une première fois réprouve...

 Mes modestes commentaires

           Le récit est triste poignant... on ne peut s'en détacher. et ces textes en fin de volume qui viennent abonder dans le sens d'une Bruges si apathique, si scléroséeeet à la fois si démoniaque
        "Tu ne sais pas, et ne saura jamais ce que je manie dans tes cheveux"
   

  L’auteur :

        
Rodenbach semble donc je le disais un incontournable. vous trouverez des avants gouts puis surtout une idée de déambulation dans Bruges... J'ai passé chacune des pages en Pdf pour mettre sur mon e Reader touch.... mon dieu ! cete idée de génie qui est venue uen fois de plus frapper la caboche génial e de Banisher le jour où il m'a mis le doigt dans l'engrenage !!!!
Ces textes voisinneront donc la carte jpg de BRuges et les autres textes en pdf et Bd en jpg que j'emporte. Reste à trouver l'idée de 
tourisme expé.



A lu
LE site sur les Régionales et le dossier des Echos sur les Régionales... il est grand temps de faire son idée

En lecture
Une brochure de l'Education nationale sur les nanotechnologies
WILSON Spin
Vassili Golovanov Eloge des voyages insensés


A vu
Les ROhmer et s'est globalement plutôt ennuyé... conseille - tant qu'à regarder un film où la diction est presque de la récitation les accords affectés et excessifs et le maintien des personnages théâtral, snas &voquer la pauvreté des prises de vues... alors il vaut mieux voir l'expérimental touchant de Eugène Greene notamment dans monde vivant

revu Le baron de Mûnchhausen la verison de Terry Gilliam

la saison 2 de Tudor

en préparation la saison 2 de la série parodique de "heroes" j'ai nommé "hero corp" (avec l'acteur qui joue le neveu un peu crétin du roi arthur dans la série "kameloot")

a entendu
les Surnatural orchestra....
talk talk
l'amission de 2000 ans d'histoire sur le diable
l'interview frnace inter puis franc einof de riad sattouf et est toujours aussi atterré du manque d'imagination du palmarès de Angoulême !

a failli s'acheter un oiseau mais par respect pour l'appartement qu'elle occupe, s'est ravisée.
A pas ma l déa mbuler dans paris ou vu desbouts de la saison 1 de A la maison blanche ou fait la lecture à un panda qui autrait un peu squatter sa vie...

Partager cet article
Repost0

commentaires

B
<br /> J'ai lu il y a quelques années Brugges la morte : j'en garde un souvenir "mélancolique" (c'est le mot qui me paraît approprié et au texte et à Bruges).<br /> Dans un tout autre style peut également être lu :<br /> "Le Marchand de Bruges" un roman historique au temps de Bruges la riche, très intéressant sur les échanges commerciaux et la vie au temps des très riches heures du duché de Bourgogne...<br /> HUYSMANS est aussi un écrivain de cette "Flandre" "avec un ciel si bas qu'un canal s'est pendu"<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> c'est Huysmans ? yeah merci<br /> <br /> <br />