Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 octobre 2011 5 21 /10 /octobre /2011 00:48

claro-mains.jpg[Christophe] CLARO

Plonger les mains dans l'acide

  Inculte 2011

  

  L extrait

"Ce qui n'est pas possible, tu le fais.

Ce qui est impensable, tu y réfléchis très très sérieusement.

Ce qui est douteux, tu te permets de l'envisager.

Ce qui est dangereux, tu n'hésites pas à le risuqer.

Puis tu te reposes, parce que le repos fait partie de ses très nombreux talents. Un jour passe. Suivi d'un autre jour, légèrement différent, mais tout est relatif. Un défi se présente, tu le relèves. Tu vas de l'avant, et l'avenir semble aller moins vite que toi, c'est comme s'il reculait, ce qui t'arrange au final. Tu offres ton sourire aux possibles, à presque tous les possibles. Parfois ils te le rendent, parfois ils ne comprennent pas et esquissent une grimace que tu effaces avec une éponge ou un rasoir, c'est selon.

Quand le froid se fait sentir, tu sollicites la ferveur des volcans, et les volcans te refusent leur ferveur, tu te débrouilles, tu taxes la poésie, les amis, tu armes ton chien et le noies dans  sa rage.

Quand le gel s'abat sur toutes choses, tu sors ton transat à rayures noir et rouge et tu lis des récits d'exploration à forte teneur érotique.

Un jour tu tombes sur un os - tout de suite, tu penses moelle, gros sel, tartine. Tu manges l'os, ou l'os te mange, ce n'est pas très clair, mais peu importe, c'est un festin comme un autre. un os comme un autre

Un autre jour, on t'accuse de vouloir renverser le gouvernement de soi par des moyens que même les plus ineptes révolutionnaires n'oseraient cautionner. Tu t'engages comme avocat et après une plaidoirie très rock and roll tu réussis à faire coffrer tout le tribunal."


 

Le livre

   Un narrateur qui dit "tu lis Jacques Abeille" franchement ça ne se rate pas !

      Il s'agit d'un recueil de textes courts que l'on ne peut cependant pas tous quailifier de nouvelles : certains ressemblent à des chroniques, d'autres à des nouvelles. Ce recueil est un prétexte, je dois en convenir par correction, mais l'auteur en convient aussi. Prétexte aussi pour moi pour vous parler d'un auteur, traducteur, éditeur, préfacier, lecteur, directeur de collection, chroniqueur des plus incontournables.

          

L auteur

       Quitte à faire un topo un peu mièvre en regard du sujet... je me lance dans ma maladroite déclaration... Nous parlons là de l'un des plus grands talents du moment ; auteur (si vous n'avez pas lu, précipitez-vous sur Ezzelina -ne lui en déplaise ; sans ces lignes je n'aurais jamais connu-, Eloge de la vache folle, Bunker anatomie, Chair éléctrique, CosmoZ... et j'en passe), traducteur intuitif et génial (des très piquants polars lesbiens de Scoppetone ou Kilomètre zéro de Sanchez jusqu'aux plus remarquables olnis anglosaxons comme Danielewski ou Gass, en passant par des monstres tels que Pynchon - à l'instar de Hoepffner -, Vollmann - notamment les treize récits ouhouh ! -, etc... et je ne parle pas d'un Hubert Selby Jr., ou d'un Rushdie), directeur de la collection Lot 49 (Pynchon ayant écrit un Vente à la criée du lot 49) au Cherche-Midi, chroniqueur chronique et auteur chez Inculte ou contributeur à la revue Edwarda, préfacier chez Attila, rédacteur de l'un des plus intéressants blogs sur la galaxie Gutenberg Le Clavier cannibale, lecteur à haute voix de talent, ami des libraires et idéal des traducteurs, cet infatiguable lecteur représente pour moi l'incontournable aujourd'hui... et pourtant je ne sais évidemment pas tout... même si connaît ses journées.


Lisez-le ! achetez-le ! offrez-le !  ne le laissez pas vous échapper, traquez-le, Wanted ! : CLARO

    

Mes modestes remarques

             

             A lire aussi dans ce recueil que je cite... hum... tout ! Mentions spéciales pour "Underwood requiem", " L'encre du poulpe et ses dérivés", "Ce qu'on met dans sa valise avant de partir en Utopie" (parce que c'est paru dans R de réel au moment où j'y mettais les pieds) et les trois derniers essais sur Flaubert, Beckett et Artaud (" Imaginons. Imaginons que nous soyons dans un asile de fous")


          Certains thèmes sont récurrents comme - entre autres - Houdini qui est au centre de Chair électrique ! ou  Madame Bovary qui est le thème de son très passionnant Madman Bovary - "Madame Bovary c'est moi!"


         Pour moi, Claro c'est le talent, le génie promis à la postérité... allez je parie ma chemise ! C'est surtout un maniement de la langue, de la formule, une sensibilité à fleur de peau (il signe un joli texte intitulé "La peau n'en parlons pas"), un lectueur ultime, un découvreur. Y a à redire ?!  rien à faire !... non... en fait tant mieux !

           Claro est un créateur d'univers, je suis d'accord avec Marc Villemain sur le foisonnant et obsessionnel site qu'il tient avec l'ex-  Bartleby les yeux ouverts, sir Bonnargent. Mais, en revanche, pas d'accord sur l'excès formel ! Pas du tout ! J'ai parfois entendu cette réserve qui jamais n'a sonné comme rédhibitoire. On dirait plutôt qu'elle tourne comme un long pétard entre potes. J'ai parfois senti des intentions, trop fort... peut-être... mais jamais je ne me suis dit "quelle arnaque!". Toujours j'y ai vu l'amour des choses plus exigentes que le tout venant qu'on publie un peu trop. 

                 J'ai pensé, un temps, dire que c'était un Henri Calet punk, un disciple de ... Bataille, un peu comme Martinet, ou de Cioran mais plus sexué. Puis votre serviteur s'est toujours un peu dégonflé au moment de le classer dans les cyniques.  Et puis aussi, votre serviteur s'est avisé qu'il n'avait pas les armes pour en juger. Donc le seul commentaire pertinent serait LISEZ-LE, NOM DE NOM !!!

 

                  En toute modestie et sincérité, comme une gentille catholique des temps antiques je descends à chaque fois dans l'arène de la lecture et perd régulièrement contre ses textes-gladiateurs. Alors croyez-moi, suivez-moi, j'ai rarement fait d'aussi édifiants voyages.

 

              Lire aussi ce qui suit en images - même si il semble que certains textes ne sont plus les préférés de leur auteur (je fais une référence maladroite à Ezzelina mais peut-être y en a-t-il d'aures que j'aime sans l'approbation de l'auteur)

 

 

 

à lire aussi

claro-ezzelina_65391_250_400.jpg

claro eloge vacheclaro-chair.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

claro-Madman-bovary.jpg

Claro-CosmoZ.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Mes traductions préférées - parmi mes lectures

claro-scoppetone.gifclaro-kilometre-zero.gifclaro-Treize-recits-et-treize-epitaphes.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

claro-flint.gif

claro-pynchon.gif

claro-tunnel.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le site

claro-Le-clavier-cannibale.gifPublication aux irrévérencieuses éditions Inculte de textes du clavier cannibale

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les contributions

cla-ro-empire_sender.jpg

inculte-revue.jpg

claro-EDW_1_COUVERTURE.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires