Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 novembre 2010 4 04 /11 /novembre /2010 19:23

oiseau-canadeche Jim DODGE

Oiseau Canadèche

Seuil / points virgule inédits, 1985

   Le livre

        La collection Virgule chez Seuil, qui n'existe plus depuis plusieurs années. Ce sont des formats un peu particulier ni poche ni grand. 18cm de haut en gros.

        L'illustration de la couverture est un peu datée, mais illustre extrêmement bien l'envol du récit.

         L'édition originale date de 1983 et la traduction de 1985. Je ne connais pas d'autres traductions de ce texte en France.  Nominé à l'obtention du Prix Noctunre dernière version, il a perdu face au Minotaure dans le jardin.

Le pitch          

        La vie commune et longue de trois personnages. D'abord, Pépé jake qui obtint la vie éternelle en pissant, un soir de poker te de beuveries, sur un indien mourant dans une ruelle, qui lui tendit une recette de bibine en lui disant qu'en se tenant peinard et buvant ça il serait lmmortel. Puis, son petit fils titou né d'un aviateur mort et de la fille de pépé morte noyée en voulant nourir un de ces canards sauvages dont Pépé  Jake observait le vol avant d'apprendre la mort de sa fille et d'adopter, à 80 berges bien tassées, le petit passionné de barricades. Enfin, la cane sauvage massive, Canadèche, canne à pêche...

Mes modestes remarques

        107 pages de pur bonheur. Un récit drôle, entre campagne et grands espaces. Un narrateur non omniscient mais dont le ton et le vocabulaire tendent parfois vers celui que les perosnnages pourraient eux-même utiliser. Un style soutenu et une ironie délicieuse.

        Les dialogues sont à mourir de rire !

L auteur

      Jim Dodge est un auteur très peu prolixe. Deux romans à ma connaissance. Mais pas mal de documentaires.Sa vie ressemble beaucoup à celle du personnage Pépé, avec beaucoup de bifurcations, de chaotique, de dizaines de boulots différents.

     Le second romand otn je parle a été traduit par Nicolas Richard,  Stone Junction  dans la collection Lot49 chez Leo Scheer.

 

Les extraits

"Titou possédait une denture complète, vigoureuse et saine. Pépé Jake possédait de saines gencives vigoureuses - plus cinq dents entières dont deux d'entre elles se rencontraient encore, ce qui lui était bien commode pour accorches la barbaque."

 

Et le première fois où les trois personnages décident d'aller au cinéma plein air, dialigue avec le directeur du ciné

"- Nous refusons absolument tout ce qui sort de l'ordinaire. (...)

- Eh bien, ça doit vous faire une petite vie bien merdeuse et salement étroite, non ?"

 

Lu

Sébastien LAPAQUE

Chez Marcel Lapierre

LA table ronde / collection petite vermillone

Sébastien lapaque un grand amateur et connaisseur de vins et d'histoire des vignobles
il a fait un portrait inspiré, touchant, lettré et documenté sur Marcel Lapierre et ses Morgon...
C'est bourré de références littéraires de marx à debord, mais c'est surtout très riche, au détour d'un récit de rencontre, de vocabulaire d'oenologue, de compte rendu de dégustations instructif, de références à des vins et leurs producteurs, de bonnes adresses parisiennes pour déguster du manger et du boire
Il cite les carnets rouges où Marcel Lapaque inspiré par son maitre mentor Chauvet (père du von naturel) écrivait ses tatonnements et doutes jusqu'en 1994.

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
<br /> Hélène!<br /> figure-toi que cambourakis republie l'oiseau canadèche ces jours-ci. jean-pierre carasso a dépoussiéré sa trad et nicolas richard a enrichi le texte d'un belle postface.<br /> check it out!<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> yes !!!<br /> <br /> <br /> J'ai chcké et j'ai vu. Je fais une petite entrée....<br /> <br /> <br /> <br />