Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 septembre 2007 3 26 /09 /septembre /2007 21:55
La graine et le mulet
de Kechiche
a été récemment primé.

Je me souvenais avoir vu
La Faute à Voltaire au ciné quand il était sorti. Un film incroyablement touchant sur l'imigration, il'intégration.
Je me souviens de cette femme qui accompagne cet immigré dans ce parcours si dur. Aller dans le métro, vendre des fleurs à la sauvette...
et puis finalement, l'avion de retour.
C'était beau, dur, mais frappant parlant, nécessaire.

Je viens de voir un film plus court
L'esquive
Un film qui pourrait être de la Nouvelle Vague tellement l'extérieur et la prise de son est cru que les acteurs n'en sont pas révélant une certaine maladresse et sincérité d'expression, presque le Dogme...
Les jeunes de banlieue les pressions sociales, les pressions de communauté, les quipropos et inconforts de l'adolescence. Je l'ai trouvé si frappant que je l'ai regardé deux fois.
Le vocabulaire limité pour tant de tourments tant de choses remuantes, les incompréhension avec les adultes aggravés par cette faible maîtrise du langage... et puis la cruauté entre eux les chocs de culture des cités...

J'attends de pouvoir voir La Graine et le mulet,  ce réalisateur acteur et autre né en 1960 à Tunis (tunisie)
Partager cet article
Repost0

commentaires