Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 septembre 2008 7 28 /09 /septembre /2008 11:03
De Retour !
        Et je ne sais par où commencer pour vous raconter.
Les trains, les kilomètres, les visages, les sourires, les monnaies, les auberges et les chemins, les bieres et les vins, les bibliothèques et les librairies. Les nouvelles rencontres, celles d'un soir et celles qui sont déjà des relations durables...
        D'ores et déjà je peux vous dire que j'ai ADORE : les Carpates roumaines, Bratislava, Salzburg et Füssen (et Louis II de Bavière - oui lui je l'aime) et la Bavière, j'ai bien apprécié l'Octoberfest de Münich (quand on est une jeune femme seule, c'est décidemment un bon plan, aucun doute). J'ai moins aimé Bucarest, Budapest (beau mais froid a tous les sens), Munich comme ville. J'ai detesté Vienne.

        Les deux phrases que j'ai le plus entendues en 3 semaines : "Où sont tes parents ?" et "Non mais t'es pas toute seule quand même ?!"

       J'en ai plein les yeux, les oreilles et le coeur. Oui aussi plein les pattes !

       Dans ce voyage, il y a les pays que j'ai traversés, les gens recontrés, les paysages et les cultures. Mais il y a aussi l' "univers des baroudeurs" - parce que vraiment il y a tout un univers de ceux qui voyagent, une sorte de langue.
       Il y a les objectifs que je m'étais fixé :
- les lieux et gens du livre
               Là c'est réussi ! J'ai visité des bibliothèques municipales nationales, d'institut, de musées, d'entrerpises... des librairies. J'ai eu des contacts avec des bibliothécaires et des libraires avec certains qui ont tellement pris le temps que j'en étais gênée (parmi lesquels le libraire hongrois étudiant en allemand, l'assistante bibliothécaire de la bibliothèque universitaire de Budapest, la conservatrice de la bibliothèque de l'institut français de Bratislava et la conservatrice de la bibliothèque municipale de Füssen en Bavière...). Et puis, il y a les surprises ; la bibliohtécaire de la Staatbibliothek de Münich qui ne peut me faire entrer mais me donne un bon plan en centre ville.

- les tourismes alternatifs pour chaque ville
                  Là réussites et echecs ou compromis.

        Dans ce voyage, il y a aussi le eReader Sony. Il faut que je lui donne un petit nom ce serait plus facile ! Il y a les découvertes lectures, musiques.

        En attendant de vous faire partager expériences et images, je fais mes salutations et hommages à tous ceux que j'ai croisé et qui ont éclairé le chemin avec des mentions spéciales :
le mexicain et l'australien du train de nuit pour Budapest que j'ai retrouvé deux semaines plus tard à Munich
les deux garçons de Bratislava qui m'ont herbergé au pied levé, Peter et Marian, parce qu'ils se refusaient à laisser une jeune fille arpenter la ville à la recherche d'une auberge à 3h du matin
le libraire de Wien qui finissait tôt et avait toute sa soirée pour parler livre et que j'ai revu à la fete de la biere deux semaines plus tard
les deux australiens de Salzburg qui m'ont payé des bieres et que j'ai retrouvés tout guillerets à Munich deux semaines plus tard
les deux bibliothécaires de Bratislava qui m'ont emmené dans un restaurant en salle voûtée pour goûter des spécialités des montagnes slovaques
les deux métalleux venus de Montreal avec qui j'ai passé du bon temps à Füssen et trouvé à la fête de la bière
et aux deux canadiens anglophones, deux espagnols et l'allemand rentrés avec moi de Münich vers Paris en train de nuit...

        Je sais avec certitude que je retournerai : faire les Carpates d'Ouest en Est de cabanes en cabanes en six jours non stop, en Slovaquie entre Bratislava et les montagnes de l'est du pays, et en Bavière.


 
Partager cet article
Repost0

commentaires

J
La jolie fée m'a ôté les mots de la bouche, l'évocation de ton voyage fait envie !
Répondre
F
Ca fait plaisir de lire si évidemment le plaisir que tu as pris et même plus ça donne envie, alors vivement la suite.
Répondre