Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 décembre 2008 7 28 /12 /décembre /2008 17:04

           J'ai voulu partager un temps un certain nombre d'enthousiasmes filmiques avec les voyageurs enthousiastes... Et parmi la liste des films que je leur avais laissé : des films italiens des années 80, des films de Švankmajer (surréaliste tchèque travaillant beaucoup avec des automates et marionnettes), La vie des autres, etc... mais surtout les films de Matheson - j'en avais un peu parlé et


          J'étais sûre de vous avoir parlé de Quelque part dans le temps et de Au-delà de nos rêves mais je n'en retrouve pas la trace donc, pas grave, je me lance puisque nous les regardons.

           Dans le premier Quelque part dans le temps, variation sur Voyage dans le temps, on suit la tentative d'un auteur dramatique à succès de Chicago en 1980 de retourner en 1912 pour y rencontrer la femme de sa vie. Je détaille : le jeune auteur dramatique, Richard Collier, le soir de la représentation de sa première création se voit offrir une montre à gousset par une vieille femme qui repart aussi sec après lui avoir dit « reviens moi ». Ca prend huit ans avant que ce jeune auteur (dont on comprend en creux qu'il est en mal d'inspiration et en pleine tourmante amoureuse) ne se retrouve dans l'hôtel où il tombe amoureux d'une actrice dramatique des années 10 dont il voit la photographie dans la galerie expo de l'hôtel et dotn il est sûr que c'est à lui qu'elle sourit... le bon vieux truc de la Joconde.
            Croisements improbablements mais pas incroyables, il tombe chez la biographe de l'actrice (il s'avère que la dernière photo prise de l'actricelui révèle que c'est la vieille qui lui a offert la montre a gousset 8 ans plus tôt) sur le livre d'un de ses profs de fac qui prétend avoir fait un voyage dans le temps par la simple puissance de l'auto hypnose. Le jeuene Colllier décide de rejoindre la femme de sa vie par cette voie.
            J'ai déjà bien trop spoilé.

 

           Le second, Au-delà de nos rêves, que j'avais vu lors d'une de mes nuits torturées et solitaires de grande douleur, dans les semaines après le retour de Colombie. J'en avais gardé un souvenir ébahi, agréable, impressionnée mais l'idée aussi d'un film très grand public. Est-ce la présence de Robin Williams au casting qui m'avait fait penser ça. Et la fait aussi qu'il y grimace comme on aime le voir faire dans Peter Pan...

           Cette seconde séance me convainc que ce film est en effet un bon film mais pas grand public. Si le premier film est une réalisation de Richard Matheson, celui-ci est une adaptation d'un de ces romans.


Il est coloré oui, basé beaucoup sur un univers pictural au sens strict du terme. La femme, un des personnages principaux, est artiste peintre et son mari (LE personnage central) est « impressionné » par son travail. On y trouve un nombre faramineux de référence aux grands tableaux... Très clairement les impressionnistes, les pointillistes, Bosch beaucoup, un peu de Géricault (et notamment le radeau de la Méduse), ...


Il est « fantastique ». On y trouve un d'ambiance d'heroic fantasy ou apparenté surtout dans « l'univers» après mort de la fille des deux personnanges principaux ou on pense un peu aux adaptations de Seigneur des anneaux quand on approche l'enfer.


Mais il est surtout, donc, très « riche » (expression du voyageur enthousiaste), bourré de références aussi bien picturales, je n'y reviens pas, que religieuse (« dieu est quelque part là haut à crier qu'il nous aime et s'étonner qu'on ne l'entende pas » dit l'un des personnages sans que rine jamais dans le film ne vienne contre balancer ou interroger cette affirmation), philosophique, psy, ...

Le pitch : un couple - deux âmes soeurs dont on nous dit bien tout de même que c'est très tèrs rare - se rencontrent par collision de braques sur un lac suisse. Happy story, mariage enfants. Les enfants sont tués dans un accident de voiture dont la femme se sent évidemment coupable. Puis, quelques années plus tard mort de Christy, l'homme, dans un accident de la circulation. De quoi donner envie d'acheter un vélo ! L'au-delà, c'est comment d'après vous ?!
 
A voir ! et à lire

Matheson (Richard) Au-delà de nos rêves (Folio SF)
                                          Le jeune homme, la mort et le
temps (Folio SF)


Partager cet article
Repost0

commentaires