Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
31 décembre 2008 3 31 /12 /décembre /2008 11:11
Danila Comastri
Cave canem

           Chez 10/18 - Grands detecives. Une collection de romans à enigmes, romans policiers, polars, venus de tous les pays. Le concept de cette collection qui fit fondée et dirigée jusqu'à sa récente mort par Zylberstein :
des séries de romans par un auteur, avec un héros récurrent. Toutes les époques, tous les pays.
Ellis Peters et son Cadfaël (moine anglais du moyen âge), Napoléon, Nicolas Le Floch (l'enquêteur français sous le règne de Louis XV)...

           Là C'est le premier des volumes des "aventures" de Publius Aurélius, à Roma au Ier siècle après Jésus-Christ.
           Dans ce premier "épisode",  le prologue nous explique la génèse. Un jeune hommme de 16 ans ami du fils du serviteur de son père, battu au même titre que les serviteurs par un père et percepteurs jaloux de ses capacités intellectuelles et déductives. Puis meurtre du gestionnaire des affaires du père et décès lors de libations du père ivre. Il ser retrouve en même temps qu'il prouve l'innocence du gestionnaire et la culpabilité de percepteur, le dominus.

           En fait, dans ce volume (et j'imagine que c'est un bon paradigme de ce que l'on peut ettandre des autres épisodes de la série) l'auteur nous abreuve de vocabulaire romain...


         Et par ailleurs, je mets au programme de voir la série Rome, dont les voyageurs enthousiastes me disent qu'ils apprécient. Il s ajoutent même que ça vaut le coup rien que pour la générique. 

Je lis également une autre série de la collection 10/18 - grands detectives
Giulio Leoni
La conjuration du Troisième Ciel
Partager cet article
Repost0

commentaires

J
Bonjour,<br /> <br /> <br /> Pour un recherche de fin d'étude en latin, je dois réaliser un journal avec 10 articles sur une seule année. Il me faut donc une dizaine d'évènements importants qui se sont déroulés cette année là. D'après mes recheches, j'ai obtenu cela:<br /> -inauguration du Colisée « Amphitheatrum Flavium »<br /> -Mort de Titus + Domition (empereur)<br /> -A Rome, on répare les dégats du grand incendie de 80<br /> -l'on construit le temple de Jupiter Capitolin sur le Capitole<br /> -L'erection de l'Arc de Titus dans la cité de Vélia, commémorative de la victoire de ce dernier sur les révoltes juives<br /> - Titus a été divinisé après sa mort, mais je ne sais pas si c'est bien en 81 (il meurt en septembre, ça fait un délai court).<br /> <br /> <br /> Si vous en connaissez d'autres, pourriez-vous me les faire parvenir ?<br /> <br /> Merci d'avance<br /> <br /> Cordialement<br /> <br /> Julien
Répondre
L
<br /> Olé !<br /> Intéressant, mais c'est un angle d'approche que je n'avais pas en lisant et regardant, il me faudrait pour savoir si ces oeuvres suggère d'autres événements contemporains de ceux que vous citez que<br /> je reprenne le tout...<br /> J'esperai que de grands lecteurs de cette collection et notamment de cette série, qui sont aussi lecteurs de ce blog pourraient vous être plus utile que moi, raison pour laquelle je n'ai pas<br /> répondu de suite...<br /> <br /> <br />