Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 septembre 2010 3 22 /09 /septembre /2010 10:24

 

Pendant le voyage, j'ai lu.

J'avais des choses sur mon e book et un Tourgueniev en papier. Mon eReader Sony a buggé deux heures avant le départ chez  SuperPanda, et nous avons eu du mal à le faire redémarrer (je vous rassure au retour à Panam, une fois rebranché à un vrai ordinateur, tout rentrait dans l'ordre).

Donc je mets le grapin sur les bouquins que s'est rpis SuperPanda....

 

 

roberto-bolano-detectives-sauvages-L-1.jpgBOLANO

Les détectives sauvages 

  Le livre

       Un gros pavet. En poche. Initialement chez Bourgois. En couverture dans les deux éditions une peinture avec Trois hommes en complet sombre et chemises à larges cols. et chapeaux. Plus exactement deux hommes et un peu en retrait un troisième, qui marchent dos à la mer sur un sable encore humide. Ils marchent sur une plage, sous une lumière de coucher, romantique. Signée Vettriano.

Le pitch          

        Difficile de faire un résumé sans découvrir ce qui m'asemblé l'intérêt de ce livre. Je n'avais rien SUr ce livre... j'ai donc été surprise au bout du premier "chapitre". Mais nous voilà plonger dans les alés et l'histoire d'un groupe littéraire nomme "Rélisme Viscéral", au milieu du Df ville tentaculaire et inquiétante.

Mes modestes remarques

       Presque une saga. Une immersion dans dans un milieu violent. 

       Le western revient régulièrement.

 

        La littérature, le mouvement littéraire, pour quoi faire ? pourquoi et pour quoi ? C'est amusant comme j'ai pu m'agacer au début lorsqu'il parle des règles de la poésie grrrrr, un domaine que je ne connais pas, et impossible de verifier dans un dictionnaire, je suis dans un train. et puis plus longtemps presque à la fin, revient trois pages de noms puis de nouveau des termes de poésie sauf qu'entretemps, j'ai compris que maîtriser les mots ne veut pas dire savoir s'en servir que le talent n'est pas systématiquement accompagné d'une maitrise théorique. et puis ces rélistes viscéraux... ils sont des vrais poètes ou juste une jeunesse, qui un peu comme celle de Bret easton ellis, s'occupe. tous les points de vue sont autorisés. Mais au final, ce que relate ce récit fleuve c'est fort vraiment très fort.

 L auteur

      Bolano.. ne se présente plus. Engagé politiquement pour Allende (emprisonné après le coup d'Etat de Pinochet) puis trotskiste, vagabond magnifique... Il fonda l'infra réalisme. Tiens tiens... 

Comme il décrit souvent les épisodes de son incarcération dans ses oeuvres, raconte-t-il là l'infra réalisme... oui sans doute un peu.

 

 

Richard POWERSpowers.gif 

Le temps où nous chantions

Le Cherche midi, collection Lot 49

 

  Le livre

      Je le lis en poche. Sur la couverture la photo d'un crâne de dos, le cheveux ras et un colde chemise claire et veste de costume. Lot 49, est un nom de collection qui fait référence je pense ne pas trop trop me tromper à Pynchon Vente à la criée du lot 49. Elle est co -dirigée par un des traducteurs de Pynchon en France et surtout un traducteur de petits bijoux de la littérature américaine et romancier lui même, qu'on ne présente plus... La collection est une malle à trésors ! Vollman, Gass "Tunnel" Nicholson Baker "contrecoup"... 

Le pitch          

       Le poisson et l'oiseau qui tombent amoureux.Un physicien juif (ayant fuit le national socialisme) et une jeune black se rencontre au concert plein air d'une chateuse noire - comme il y en a encore très très peu dans cette Amérique des années 40. Ils se marient et élèvent des enfants (dont des jumeaux métis) dans la musique et surtout eux-mêmes à la maison et sans jmais parler de "race". Seulement on est dans une Amérique violente où être noir est une souffrance constante.

Mes modestes remarques

        Encore une saga. Au vrai sens du terme puisque se trouvent là plusieurs générations dont les visions s'affrontetnsous fond de musique d'amour de la musique.

         J'ai tout simplement été prise dans ce récit. Les destins, les personnalités de chacun Jonah le fils surdoué au destin tout tracé de star et son frere Joseph, musicien moisn doué mais qui fera son chemin de l'ombre de son frère vers la recherche e lui même et la petite Ruth qui d'une humeur enjouée passera à la révolte auprès des Black panthers jusqu'à l'paisement...

           Musique et histoire de l'Amérique... Magnifique.

       

 L auteur

      D'une cinquantaine d'année Richard Powers est un incontournable de la littérature américaine.

Partager cet article
Repost0

commentaires

H
<br /> Un grand roman très complet qui fait partie de mes gros coups de coeur...<br /> <br /> <br />
Répondre