Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 septembre 2010 3 15 /09 /septembre /2010 11:20

Votre serviteur avant de partir s'est vu offrir par Bnisher - proselyte magnifique - et les voyageurs enthousiastes, un outil incroyable, ..."ultime".

Un Dell Streak - que j'appelle affectueusement mon steak maintenant.

Banisher m'avait un peu fait migoter sur l'affaire quelques jours avant avec d'énigmatiques "Ca sent le jambon".

 

        Le matin de mon anniversaire, sous mon oreiller je trouve un paquet... et j'y trouve... cet outil entre tablette et téléphone.

         Pour ceux que les détails passionnent vous trouverez des informations ou ou encore .

DSC05796.JPG 

        Pour ceux que ca passionne qu'à moitié. C'est un téléphone qui est déjà presque un ordinateur... avec un écran tactile énorme 5". Ca fait très très bien concurrence au IPad.

 

    Le mien est noir. Et m'a fait une petite frayeur avec la fraglité de l'écran tactile... ou plutôt l'écran est à l'épreuve slon les tests fait par des journalistes mais c'est la "dalle" derrière qui peut facilement faire pression...DSC05797.JPG


         Il fonctionne sous Android, qui est une émanation de Google, et un complet système d'exploitation pour des smartphones et autres, et qui commence a être embarqué sur les netbooks et la nouvelle vague de ce qu'on appelle maintenant les "smartbook" - à mi chemin entre les smartphone (comme samsung, les IPhone like...) et les netbooks (petits ordinateurs portables). J'y reviens juste après.

        Il a 4 ou 5 écrans d'accueil sur lesquels vous glissez (c'est du tout tactile) sur lesquels vous ouvez organiser les différentes fonctionnalités, et applications.

       Mon Dell streak s'est synchronisé automatiquement avec mes emails (j'avais depuis longtemps centralisé les arrivées sur toutes mes boites mail sur mon gmail) et mes agendas google calendar (où j'ai synchronisé celui du boulot, celles des sorties, celui de  emploi de mon temps autre que boulot et loisir mais aussi l'agenda de l'équipe, emploi du temps des manifestations ville  etc...)Dell streak prévoit d'office aussi la synchronisation avec les comptes type Facebook que j'ai moi (mais y a deux versions différentes d'applications facebook pour Android l'une plus agréable à regarder - pour ceux qui se posent la question oui vous pouvez tout simplement vous connecter aux sites mais certaines applications vous facilitent la consultation des données, comme un agrégateur de rss n'affiche que les dernières parutions sur vos sites choisis).

            Donc ce que vous voyez là sur mon écran c'est la "bibliothèque des applications" de Android Market dont je me suis dotée gratuitement). En effet , avec l Android (il faut oublier le fonctionnement Microsoft) va le "Market" dans lequel vous puisez les applications qui vous seront utiles... parmi lesquels j'ai choisi notamment :

Les pratiques

Veloid - application fort sympathique (qui peut interagir avec d'autres comme Molib ou layab) - qui chercher selon votre ville les stations de vélos (velov, velib... etc ... il s'adapte à énromement de réseau de vélos dans le monde) nombre de places totales sur la station, nombre de vélos présents etc...

RATP lite - quand on est parisien c'est même indispensable - apllications très très bien faite les plans, itinéraires, horaires et ... les retards

 

Les pages jaunes -

SEloger -

 

Les ludiques:

des jeux de réflexions  de slide blocks d'échecs...

la boussole, la lampe torche

La maps des étoiles qui bouge avec vous

La météo

Le morse

 

Les infos - pas grand chose pour l'instant mais tout de même Rue89, Le Monde, Parisien, Radio France et je surveille la venue de  Atlantico, nouveau site d'information plutôt ultralibéral... à voir tout de même hein annoncé sur internet pour octobre

 

android-open.jpgles plus conséquentes

Google maps et son extension latitude - là) je vais en faire frissonner voire s'insurger beaucoup d'entre vous... vous êtes prêts à avoir peur ?! je choisis quand je le veux de laisser google me géolocaliser, il sait où je suis et me marque sur une carte, en cliquant sur ma photo sur la carte moi et mes contacts on peut aussi regarder quels sont les endroits cafés restaurants, distributeurs, bars etc... près de là où je suis. Mes contacts (quand je l'ai invité ou que j'ai accepté leur invitation) me voient sur leur google maps.

Streetview - est aussi une extension de google maps... je peux voir l'endroit sur la carte, cliquer et voir... ce que vous voyez quand vous allez sur google maps et cliquer sur le bonhomme, vous accédez à la base de photos sur site qui reconstitue completement l'endroit.

Recherche  vocale - vous énoncez ce que vous chercher et il cherche tout seul tout ce qu'il trouve dans google  sur le sujet... Google a publié des vidéos pour expliquer les différentes utilisation qu'on peut en avoir

Google Traduction

Google gogle - prenez en photo un logo, une page un objet un monument une boutique, etc... il vous cherche ce qu'il trouve : quelle marque ? quel objet de quelle année quelle disponibiité ?, restaurant et l'avis de habitués, le monument son histoire etc....

et du coup aussi le Barcode Scanner - en scannant un code barre de produit vous obtenez des données sur le produti sa disponibilité, les meilleurs prix etc... ... pour les métiers du livre et notament pour une bibliothécaire ou un éditeur en recherche de droits c'est un super outils tel quel ou avec des utlisations autres...

Il n'y a pas encore d'application de bibliothèque mais ca ne saurait tardé

Mais déjà une liseuse Adilko et un lecteur BD.

 

        Bon, je m'y fais un peu trop bien évidemment cet outil est parfait pour moi. Banisher a toujours eu ton nez pour ça !!!

2010-09-14-10.17.29.jpgET du coup, pour l'anniversaire de super Panda quand au détour d'un tchat (ah oui!!! gtalk est aussi synchronisé sur la machine évidemment) avec Banisher il me parle du dernier Toshiba AC100, je trouve l'idée extra ! Le dernier né de Toshiba l'AC100 est est un smartbook... sous Android !!!! dans les premiers petits ordinateurs portables a embarquer Android !

 

Donc un petit portable à la corisée entre les smartphone qui font déjà tout et les netbooks - dont l'un des gros problème est par ailleurs l'autonomie !

Là, rien d'autre que le système android donc tout fonctionne par applisation : donc pas trop de technologie dedans donc très très fin (870 grammes presque aussi lourd que mon telephone) très beau design....

Et une extraordinaire autonomie de 8 heures en fonctionnement (un peu moins quand il lit du fichier vidéo) et 7 jours pleins en veille.

Vraiment bel objet mais il faut accepter d'oublier le fonctionnement classique des systemes Windows ou autre, c'est une nouvelle facon de faire !2010-09-14-19.46.26.jpg





Partager cet article
Repost0

commentaires

B
<br /> Il est à noter que les voyageurs enthousiastes enfin surtout un s'est équipé aussi en android avec un terminal de tueur: le HTC Desire ! Cela tend à démontrer d'autant plus l'attractivité et<br /> l'utilité de tels terminaux même sur une cible a priori.. "indifférente" à ces nouvelles technologies<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Pour compléter cette idée de cible, on pourra regarder l'enquête faite en avril sur les utilisateurs android france : les questions sont lisibles là et les résultats sous format pdf ici<br /> <br /> <br /> Quelques résultatssont intéressants. On fait dire tout et son contraire aux chiffres (ceux qui ont rédigé le document mais moi aussi dans ma lecture) mais voilà en avril tout de m$ême surtout des<br /> hommes entre 20 et 25 ans, pour des raisons mais ludiques et plus communicationnelles que les utilisateurs des IPad... et puis une forte fréquentation et réactivité au site participatif et<br /> plateforme FrAndroid, ce qui tendrait à prouver qu'il se formerait comme une communauté.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />