Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 juin 2011 4 30 /06 /juin /2011 20:00

thesee-universel.jpg

László Krasznahorkai

Thésée universel

Vagabonde 2011

Le livre

    Livre pas volumineux. Aplat de couleur en couverture et des lignes de stries dont une seule discontinue, l'ouverture... 

Le texte date de 1993, la création de la maison de 2002. J'avoue là mon incurie je ne connais pas la maison d'édition mais en regardant je vois Nick TOsches au catalogue...

Le pitch          

          Le narrateur est appelé par une société dont il dit explicitement ne rien savoir, à donner des conférences avec alternativement pas de thème ou un thème qu'il détourne. Trois discours :

le premier dans l'ignorance et ave cpour thème la tristesse (où l'on assiste à une scène de village hongrois où le cadavre d'une baleine est exhibée dans une roulote foraine)

le second sur la résistance -peut-on uriner n'imprte où ? mais surtout les membres de cette société mystérieuse peuvent-ils ouvrir les portes de la salle de conférence ?

le troisième et dernier le matérialisme de notre société... et notre orateur narrateur auteur kafkaien est apparemment emprisonné dans un sous sol... 

L auteur

        László Krasznahorkai est un auteur hongrois né en 1954. Il est en outre auteur de Mélancolie de la résistance et  Tango de satan eutre autres titres.

D'ailleurs les éditions Cambourakis annoncent une publication de la traduction d'une oeuvre de lui nommée Guerre & Guerre est annoncée pour 2012, lors de sa réunion de rentrée d'hier soir .

        L'auteur très influencé par Kafka mais aussi Tchekov et Melville (Moby Dick)...

Mes modestes remarques

        Les récits sont étranges. Le narrateur s'annonce non compétent dans ce qu'il est en train de faire devant une société inconnue et non identifiable. Au départ, ce narrateur qui prend tant de précautions oratoires, qui fait tant de circonvolutions qui tournent un peu à la logorrhée ça m'a indisposée. D'autant que c'est tout votre serviteur dans la vie. Mais on comprend que c'es tvoulu alors on l'écoute parce que c'est ce qui se passe on écoute.

Ceci dit je crois que je serai bien en peine de faire mieux que Jérôme Goude dans le MAtricule des anges  daté de juin 2011.

    A  lire aussi 

        l'article dans

le matriclue des anges de juin 2011      L'article du matricule              un titre précédemment paru     matricule-juin-couv124.jpg      sur Mélancolie de la résistance             chez Cambourakis      Laszlo-Krasznahorkai-cambourakis.jpg                                                                                                                  

              


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Lu

Personne bouge

Le petit nicloas

 

Vu

la série MI-5

Survivors

 et des tonnes de fims et séries sur les Tudors et les Boleyn

 

entendu

les lectures de Alphonse Allais

les contes tsiganes par une petite compagnie

 

en prévision

Le papillon de nuit

les libetrtins du 18e  

Partager cet article
Repost0

commentaires