Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 août 2007 2 07 /08 /août /2007 20:39
Lu ce matin la préface de 
Mozart en verres miroirs
une "anthologie" présentée par Sterling 
En parlant donc de ce qu'il s'attacher  définir : LE CYBERPUNK
"Ce mouvement n'a pas tardé à être reconnu et à se voir affublé de nombreuse étiquettes : Radical Hard SF, Techno-marginaux, Vague des Années quetre-vingt, Neuromantiques, Clan des verres miroirs"
                                                                       
petite note pour les non lecteurs de SF : l'une des euvres majeures de ce qu'on appelle le cyberpunk est - il me semble- Neuromancien de Gibson...

Plus loin, après un laïus très bon (mais si très rébattu) sur le caractère enfermement et déprimant des étiquettes en général, en littérautre et en Sf en particulier "il s'ensuit que l'auteur typiquement cyberpunk n'existe pas ; cette personne-là appartient au monde platonicien des idées pures"), il écrit nettement : 

"Dans ce livre, j'espère présenter un panorama complet du mouvement cyberpunk, depuis ses premiers borboygmes jusqu'à l'état présent des lieux"
              
Si je me fends d'une recopie de ce passage c'est que ca m'a renvoyer à la notion d'anthologie que vous retrouverez là


Définition qu'il propose par bribes :
produit de l'univers des années qautre-vingt, produit bien détermié dont les racines plonge "profondement dans la tradition - vieille de soixante ans - de la science-fiction populaire moderne"
"Venus de la New Wave : le punch zonard de Ellison ; la chatoiement visionnaire de Samuel Delany ; la dinguerie en roue libre de Norman Spinrad et l'esthétique rock de Michael Moorcock ; l'audace intellectuelle de Brian Aldiss ; et toujours, J. G. Ballard"
Plus hard : perspective cosmique d'Olaf Stapledon ; les préoccupations scientifiques/politiques de H.G. Wells ; les extrpolations acérées de Larry Niven, Poul Anderson et Robert Heinlein.

Il cite Farmer, Pynchon, le beatnik Bester (dont je vous avais parlé sur l'homme démoli, Dik
                           Ellison, Moorcock (dont j'ai commencé sans succès le cycle d'Elrich de l'héroïc fantasy) , Aldiss et Ballard, wells spinrad ok. 
Mais je ne connais pas et je vais donc m'y atteler :
Samuel Delany
Larry Niven
 
Vous trouverez sur le site de l'excellent webzine Cafard cosmique,
                                                                                        une définition de Cyberpunk



Liens à faire :
          New Wave - mouvement punk
          Heroïc Fantasy
          Ma note sur Ellison
          Bester L'homme démoli



Partager cet article
Repost0

commentaires

L
En attendant de mieux maîtriser les outils et de faire évoluer...<br /> tes conseils et formation seront bien venus K
Répondre
K
'tain ! c'est super celtique ! :)<br /> tres bonne idée de tout regrouper ! je m'en va tout relire petit à petit...
Répondre