Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 août 2008 4 14 /08 /août /2008 20:01

A 11h30,nous émergons bien décidées à continuer notre voyage à paris.

Nous n’avons finalement pas vu l’arc de triomphe hier et il convient de commencer par ca avant de prendre le programme prévu.

            Nous partons à la recherche de bouteilles d’eau qui nous ont manquées hier. Et nous partons à pied vers un bus susceptible de nous amener à Etoile… Il fait beau… il fait même chaud.

Il y a du monde à arc de Triomphe et nous trouvons les sculptures qui ornent le fronton énormes !!! le coup de tatane là il pardonnerait et on parle pas de la taille du reste !

Les gens se photographient, ca nous remet dans le bain. Et on voit des touristes qui s’essaient à travaerser le Rond Point en courant (au lieu de refaire le souterrain) alors pas très citoyennes mais très touristes, nous tentons aussi en rigolant.

 

Nous visons l’Avenue Iéna pour rejoindre la Tour Eiffel. A part la taille des immeuble et des avenues nous ne sommes clairement pas passionnées. C’est pas qu’il fait chaud c’est qu’il fait torride. Et je sens, j’ai un top dos nu, déjà la morsure dans mon dos…

Nous doublons Guimet, pas très dur il est assez statique et ne décidons pas de nous arrêter à ce Musée des arts d’asie… nous continuons notre route jusqu’au Trocadéro. Il y a bien sûr un monde fou et MinedeRien mettra un temps fou à trouver ses angles de vue… j’ai le temps de regarder les touristes et leurs poses devant la TourEiffel ce qui me donne l’idée de demander à des gens dont je ne comprendrais pas la langue (ni anglais ni allemand ni italien) de nous prendre en photo MinedeRien et moi avec la TourEiffel en fond. Y a pas de raison ! Tant qu’à être touriste autant le faire bien. Et je m’avise qu’on devrait faire des photos de nous deux…

Nous descendons sous la TourEiffel, un coin de Paris idéal pour recevoir le coup de fil rassurant du MAtdeCocagne qui m’assure qu’en Alsacie tout va bien et que de belles choses naissent de ces heures difficiles… Nous ne monterons pas à la Tour Eiffel, il y a trop de queue. Pour pas être emmerdé il faut venir un jour improbable très très très tôt.

Nous longeons le Champ de Mars et MinedeRien me refuse un tour en ponet au motif que ça fait pas typique parisien. Et nous saluons des parisiens qui brunchent sur les pelouses. Nous dépassons le monument à la Paix, le truc œcuménique et nous dirigeons via Ecole militaire, vers Invalides. MinedeRien traine un peu la patte, et commence à douiller. Nous faisons donc une longue station sur les pelouses, à lire la notice touristique et admirer le Pont alexandre III avec ses dorures clinquantes et derrière le Grand Palais avec sa verrière. Et c’est là qu’on a commencé à dire vraiment n’importe quoi… Nous nous sommes pris un fou rire avec mon ombre ridicule avec les deux boucles de chaque côté de la tête… et ces dorures et cette verrière… bref, Mine deRien voulait voir un lion ca tombe bien il y a en a à l’entrée du Pont, ça nous dispensera de la visible au Zoo de Vincennes.



            Nous suivons la Seine pour aller sur les deux îles. Nous croisons Orsay, originellement gare desservant l’ouest, devenu l’un des plus grands musée de Paris. On s’arrête pour l’académie française, dont nous lisons dans le guide que son style renaissance est assorti à la cour carrée dans l’alignement parfait duquel elle se trouve (on vérifie c’est sûr), le Pont de Arts (spot romantique s’il en est) et admirons Paris Plage… de loin. Ca y est c’est fait j’ai des coups de soleil dans le dos sur les épaules et sur les hanches ! Bim ! Voyage avec coups de soleil compris, si c’est pas beau ca !

En fait, des deux îles MinedeRien serait pas contre des toilettes et une glace, donc nous décidons de plutôt voir Saint Michel et d’y trouver un truc typique. Nous y entrons par la Huchette célèbre pour ces nombreux restau à touristes, le soir on peut parfois y voir des assiettes cassées sur le seuil, et pour son théâtre qui joue tous les soirs depuis 30 ans à 19h « La cantatrice chauve ». Nous passons devant la très très réputée librairie anglaise de Paris « Shakespeare and Co », fondée par George Withman en 1951 et qui propose des lits pour faire la sieste parmi les livres et tous les lundis soirs des soirées avec des écrivains. Un lieu que j’aime beaucoup.

Nous stationnons devant Saint Julien le Pauvre, la plus vieille des églises de Paris (elle est pile en face de Notre Dame) avec le plus vieil arbre de Paris. Nous connaissons un peu puisque nous sommes déjà venu écouter les concerts de musique médiévale de Zman. Nous trouverons où nous poser et finalement ce sera un Perrier tranche (typique !) et les toilettes à jetons (typique !).


En route pour Notre Dame (tout de même !) nous croisons une connaissance, 2T le scénariste, en pleine conversation téléphonique chaotique avec le producteur pour qui il trime, il nous fait des gestes pour nous parler tout de même, mais je coupe court en lui disant qu’on a un voyage à continuer. A Notre Dame c’est pire que tout, c’est noir de monde, nous serions bien entrées, mais faire la queue nous saoule passablement. Nous détaillons la façade, passons les cryptes et visitons l’île de la Cité.
         Après
être passé sur l’emplacement du marché aux fleurs qui n’a pas lieu ce jour, nous admirons tout particulièrement la flèche si fine et ouvragée de la Sainte Chapelle, édifiée pour abriter des saintes reliques. Nous dissertons sur le fait que l’on puisse visiter les cachots du palais de justice en passant au pied vers le bout de l’île.

Les deux îles c’est La Cité et Saint Louis. Cette dernière est presque un village… l’artère principale est vraiment magnifique et vous y trouverez le plus connu et aussi le plus cher des glacier chocolatier de Paris.

Après  un détour pour voir le protocop et en passant devant le café des Editeurs, un spot que j'apprécie malgré les prix prohibitifs, nous nousdirigons sur Odéon et son théâtre de l’Europe. Dans la rue Mine de Rien tombe sur le marchand de théière et autre ustansile de la cérémonie du thé qu'elle cherche désespérement  depuis des années. Il fallait venir à Paris avant et puis c'est tout.



Nous investissons ensuite les  les jardins du Luxembourg que nous avons beau connaître … nous sommes dépaysées, en vacances, détendues rieuses…


              Nous y bullons doucement et en ressortons du côté de la Rue soufflot et du Panthéon.
La rue soufflot comprend en haut des immeubles bizarrement axés, il s’agit en fait de bâtiments qui suivaient initialement le tracet d’une des enceintes historiques de paris Charles V ou Louis Philippe…. C’est un ancien du Louvre qui m’avait expliqué ça. Sur Le Panthéon l’inscription célèbre. Sur le côté, la bibliothèque Sainte Geneviève. En tournant le dos au Panthéon pour sa photo Mine de Rien se retrouve face à la Tour Eiffel et nous nous disons franchment que c’est dur de pas prendre les monuments de paris en photo ils sont partout.

Nous contournons le Panthéon pour marcher dans les rues derrière Mouffetard et saluons la statue de Rousseau.

Nous abandonnons l’idée de passer au jardin des plantes (et la mosquée de paris et l’institut du monde arabe) parce que le planning est serré et MinedeRien a mal.

Nous remonterons descartes et mouffetard. Nous passerons devant mon fromager avec qui taperons une petite discussion. Puis, nous discuterons vin avec un amateur de vins de Loire qui trouve étonnant que je les connaissent aussi bien. Et Nous trouvons le restaurant qui nous a été recommandé, le Petit Bistrot. Nous réservons pour 21h.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires