Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 décembre 2008 2 23 /12 /décembre /2008 20:19
           « De Bastille à République » ou « de République à Bastille »... l'expression usuelle presque quand on parle d'une grande manifestation ou défilé contestataire à Paris. Grande spécialité fraçaise, s'il en est. Eh bien, je vous invite à l'interrogation... Je ou plus excatement
Danielle Tartakowsky dans une exposition très « construtuite » au Couvent des Cordeliers, rue de l'Ecole de Médecine à Paris

             Sans vous refaire le discours de l'exposition même si sa précision et sa clareté le mériterait, je vais tout de mpe me vous dire que les angles d'approche en sont notamment :Les lieux principaux de manifestations à Paris (Bastille-République bien sûr, Nation, Etoile...), les types de manifestations croisés à travers les décennies que ‘lon voit (et entend) commencer à la fin du 19e, les questiosn organisationnelles (sans oublier les questions de décompte du nombre de manifestants)


                  Allez tester votre esprit révolutionnaire.

                  Ne serait-ce que pour les lieux, d'ailleurs, car le réfectoire du couvent des Cordeliers, qui fut céder aux universités de Paris pour y remplir des missions de transmissions, de médiation, est un beau lieu. J'y avais découvert Annette Messager et son oeuvre "Sous vent" (un voile très léger voluptueusement agité à la manière de vagues par une soufflerie et laissant aléatoirement apparaître des objets ou installations illuminés d'objets qui devaient, je pense, symboliser les objets de l'inconscient.


Jusqu'au 11 janvier 2009


Tous les jours de 11h à 19h.
Fermée les jours fériés (25 décembre et 1er janvier).

Entrée libre
Accès handicapés

Partager cet article
Repost0

commentaires