Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 novembre 2009 1 02 /11 /novembre /2009 20:58

J'ai lu

BW
Lydie Salvayre
Seuil
   
             Le
livre

 

             Couverture classique de chez Seuil. Rien de particulier... Juste des retours à la ligne visiblement très fréquents.

            Le pitch :

                   Les fragments de mémoires de Bernard Wallet, éditeur génial..... fondateur des éditions Verticales.  A un moment dan sl'année dernière il perd momentanément la vue et cette période est l"'occasion poru lui de faire un retour sur ces expériences et vies... J'ai su par quelqu'un de bien avisé ... en l'année 1999alors que je vivais à Clermont Ferrand, qu'il était de Clermont-Ferrand qu'il avait été un grand sportif promis aux jeux olympiques qu'il travailla dur dur pour un libraire. Il pouvait y défendre les livres de son choix et y défendit si efficacement un essai de chez Flammarion (ou gallimard mais je penses que c'est flammarion) qu'un représentant de la maison d'édition aurait fait le déplacement pour rencontrer ce vendeur hors pair et qu'il aurait ainsi débuté une carrière d'éditeur...

                   C'est un voyageur un peu barge et ça aussi forcement ça me parle         

              Mes modestes commentaires


                     Le prétexte est émouvant et le sujet me passionne. J'avoue que j'assouvis une curiosité malsaine sur une personne que j'aime bien. Et, banalement - probablement - je souris des similitudes ; le goût du voyage, les bagages toujours prêts, toujouts sur le départ.... la curiosité...
                     Mais, objectivement je n'y retrouve pas  le talent la verve de Lydie Salvayure. J'ai aimé chez elle qu'elle choisisse un type de discours donné d'en reprendre les basqiues structurels tout en explosant les convenances du dit type de discours. Là je ne trouve pas ce génie là, ni son impertinence, le ton entre badin ironique cynique...

             L’auteur :

 

Lydie Salvayre

j'ai lu

Antunes

Je ne t'ai pas vu hier dans Babylone

Et

Gipi

 

je lis toujours gertrude stein

J'écoute

Joe Lovano - l'album "symphonica"

Jazz,  avec un orchestre syphonique

Demain je vois seb

Jeudi ce sera choucroute chez GrandMAtdeCocagne et après je tenterai d'aller écouter Arthur Camion, parce qu'il me l'a demandé personnellement

à 22h au Cavern.
Carte Blanche Just The Color : Soul & Jam session #1
www.myspace.com/justthecolorprod
vendredi rencontre attila puis raclette  chez Mêléeouverte

et samedi quiches chez le bibliobsédé

et dimanche je vais voir armelle et son monde bien rangé au Point FMR


Partager cet article
Repost0

commentaires